...

Partir, oui, mais assurés !

Les vélos sont montés, les sacoches sont grandes ouvertes, le matériel est empilé, ici et là, dans le salon... Sous nos yeux notre futur coin cuisine – le préféré de Suzanne – avec le réchaud, la popote amoureusement choisie, nos petits sachets d’épices pour rendre les pâtes du soir plus sexy… il y a aussi le coin bricolage et le coin douche. Notons que Baudouin comptait emporter un seul et unique pain de savon d’Alep pour… le corps, les cheveux, le visage, la vaisselle et la lessive. La sacoche de toilette/trousse à pharmacie ne sera pas aussi minimaliste !

 

Tout sent encore le neuf, on a hâte de salir tout ça et de transporter nos sacoches couvertes de la poussière de la route...

 

Matériel et arbitrages de trousse de toilette mis à part, à quelques semaines du départ, il est plus que temps de choisir notre assurance. Ce n'est pas, de prime abord, la partie la plus amusante des préparatifs, mais est-il utile de préciser que c'est absolument crucial ?

 

Nous avions quelques noms en tête, conseillés par nos amis voyageurs, et assez vite, après un comparatif minutieux des offres (Baudouin et sa passion des fichiers Excel), nous jetons notre dévolu sur AVA, entreprise familiale, à taille humaine, fondée en 1981. Le premier contact est excellent : notre interlocuteur est très réactif, il adore la musique et notre projet le séduit.

 

Nous sommes tout de suite à l'aise avec l’esprit communauté de voyageurs cultivé par AVA : sur Instagram, le compte GObyAVA et le hashtag #GObyAVAfamily permettent de suivre les aventures de nombreux backpackers et cyclovoyageurs, comme @2_nanas_a_velo : Héloïse et Pauline, deux Françaises parties en Amérique du Sud quelques mois avant nous et qui nous ont donné pas mal de précieux conseils depuis le Chili. Sans compter que tous ces instantanés de voyages aux quatre coins du globe relayés par la #GObyAVAfamily sont une sacrée source d'inspiration...

 

Nous jetons assez naturellement notre dévolu sur le Plan Santé AVANTURE, formule qui correspond le mieux à notre budget, avec un prix tout à fait compétitif, et à nos critères.

 

Première condition, et non des moindres en temps de pandémie : une excellente couverture Covid. Voilà qui nous rassure ! Nous partons vaccinés, mais la situation sanitaire, si elle s’améliore, reste tendue dans la plupart des pays que nous allons traverser.

 

Parmi nos autres critères obligatoires pour partir sereins : des plafonds de frais médicaux élevés sans franchise, la prise en charge d'un éventuel rapatriement, le retour anticipé pour raison familiale qui inclut les grands-parents et une bonne couverture en cas de vol.

 

Ajoutez à cela des interlocuteurs réactifs, disponibles sur Whatsapp pour répondre à nos questions et nous donner des précisions : nous sommes vraiment contents de notre choix ! Pour un premier voyage à vélo de plusieurs mois à l'autre bout du monde, il était important pour nous de se sentir bien entourés.

 

Maintenant le départ approche à grands pas et nous sommes prêts. Vamos !